top of page
Horseback Riding_edited.jpg

Eric Van Acker ostéopathe équin et thérapeute manuel pour cavaliers

soin cheval avec l’ostéopathe équin Eric Van Acker

Présentation

Mon parcours professionnel

Cavalier de dressage de mes 10 ans à mes 25 ans, j’ai ensuite eu l’envie de me consacrer au bien-être et au soin des chevaux. J’ai cessé mon activité en tant que cavalier lorsque mes responsabilités professionnelles ont commencé à occuper la plupart de mon temps.

​

J'ai entrepris des études en kinésithérapie en vue d'accéder à celles d'ostéopathie équine. Au cours de mes études, les aléas de la vie m'ont contraint à faire preuve d'ingéniosité et à saisir des opportunités de travail. Les membres du poney club Au Brin d’Herbe  m'ont permis d'enseigner l'équitation, ce qui a non seulement contribué au financement de mes études, mais également à renforcer ma connexion avec les chevaux.

Ma carrière de kinésithérapeute a débuté en 2004 à Rédange-sur-Attert, au Luxembourg, où j'ai établi mon cabinet de kiné l'année suivante. En 2008, j'ai amorcé ma formation en ostéopathie équine. Rapidement, je me suis spécialisé en tant que praticien de santé en psychonomie animale, et principalement pour les chevaux. 


En 2013, j'ai ouvert un second cabinet de kiné au Pommerloch, au Luxembourg, tout en poursuivant mon activité d’ostéopathe pour les chevaux. Au fil des ans, j'ai travaillé avec plusieurs cavalières et cavaliers professionnels, dont Guillaume Hennequin. La rencontre avec ce cavalier, avec qui je maintiens toujours des collaborations fructueuses, m’a permis de franchir une étape supérieure dans ma carrière professionnelle.

Cheval de dressage
Image de Philippe Oursel

Mon activité professionnelle aujourd’hui

Actuellement, je travaille principalement en tant qu’ostéopathe équin, incluant diverses techniques de travail dans ma pratique. Je propose aussi une analyse posturale et la thérapie manuelle pour cavaliers et cavalières.

 

J’exerce principalement au Luxembourg et en Belgique. Il m'arrive également d'intervenir en Suisse, et plus rarement en France et au Portugal.

Techniques de thérapies manuelles et d’analyses posturales

Parmi les nombreuses formations que j’ai suivies durant ma carrière de kinésithérapeute et d’ostéopathe équin, voici les techniques que j’utilise quotidiennement dans mon travail.

La technique Jones Strain Counterstrain

Cette méthode de traitement manuel vise à soulager la douleur et à restaurer la fonction musculosquelettique. Avec cette approche j’utilise des points diagnostics appelés « tender points » et des positions spécifiques, permettant le relâchement des spasmes musculaires et la restauration de la fonction articulaire.

La méthode Sohier

Il s'agit d'une méthode de kinésithérapie analytique axée sur des techniques de manipulation douce des articulations, visant à rétablir un équilibre fonctionnel. Cette thérapie manuelle de précision repose principalement sur les informations proprioceptives et nociceptives pour diagnostiquer les décentrages ou désaxations articulaires. Les mobilisations douces sont employées pour rétablir aux articulations leur rythme binaire séquentiel cyclique rigidifiant-dérigidifiant.

Image de Mikayla Storms
Image de Kyle Mackie

La pratique de santé en psychonomie

Cette approche vise à rétablir la fonctionnalité des tissus, des organes et des divers systèmes du corps. Elle vise à identifier les lésions et à restaurer l'échange d'informations au sein du corps. La pratique de santé en psychonomie est davantage qualifiée de thérapie informationnelle plutôt qu'énergétique. Cette technique (lien vers site) très douce ne nécessite qu’une légère palpation du corps, sans manipulations.

L’analyse biomécanique du cavalier selon Angela Hoffmann

Grâce à l'analyse biomécanique, le cavalier ou la cavalière est en mesure d’optimiser l'utilisation de son corps en harmonie avec le cheval, minimisant toute perturbation du mouvement et réduisant ainsi le risque de blessures.

La méthode Stecco

La famille Stecco est à l’origine d’une méthode qui se base sur la fasciathérapie. Carla Stecco a d’ailleurs écrit l’Atlas fonctionnel du système fascial humain. Il s’agit du premier Atlas qui parle des fascias. Cette technique de manipulation fasciale vise à établir un lien entre le symptôme et la cause sous-jacente du dysfonctionnement. Elle admet l’importance de l’équilibre physiologique du système entier. Cette approche se focalise sur l’interconnexion du système musculosquelettique, du système viscéral et de l’interconnexion des deux systèmes.

Le bilan postural OPS

Le bilan postural OPS cherche à approfondir la compréhension du fonctionnement global du corps en combinant les analyses biomécaniques statiques et dynamiques de l'ensemble du corps. Le bilan postural OPS permet d'éviter les blessures musculaires et articulaires, de prévoir d'éventuels problèmes de posture et d'en anticiper les conséquences.

​

Ce bilan s'effectue en cabinet, où la patiente ou le patient est soumis à un examen de la posture et à une analyse de la marche grâce à une caméra vidéo. Ensuite, des tests posturaux dynamiques sont réalisés pour identifier l'origine des dysfonctionnements posturaux. Il se peut que je propose le port de semelles dynamiques ou d'autres dispositifs afin de rétablir la posture optimale.

Image de Romualdo Olazábal
Image de Oleg Didenko

L’orthokinésie

L’orthokinésie est l’un des outils utilisés par la clinique OPS. Cette technique aborde de manière globale les relations dynamiques entre les différentes parties du corps et aide à soigner la posture et la coordination des mouvements.

Toutes ces techniques s’adressent aux cavalières et aux cavaliers. L’orthokinésie, la pratique de santé en psychonomie et la méthode Stecco sont des approches également destinées aux chevaux.

bottom of page